Dfinity dévoile ‘‘Mission 70’’ - Un plan de réduction de 70% d’inflation sur ICP.
La fondation Dfinity, contributeur principal au protocole Internet Computer (ICP) a dévoilée ‘’Mission 70’’ - Un nouveau livre blanc dans lequel elle propose de faire évoluer la tokenomie du protocole vers une réduction massive de l’inflation des jetons ICP d’au moins 70% d’ici fin 2026.
Pour y arriver, elle propose de jouer sur 2 tableaux : l’offre, par une réduction de l’émission et la demande, par une augmentation de la consommation liée à l’utilisation.
1- Sur l’offre :
On propose de faire passer l’inflation provenant des récompenses liées au staking et au vote de gouvernance NNS de 5.88% à 3.45%. Soit une réduction de 41%. Quelques changements seront effectués :
Réduction du temps de verrouillage (dissolve delays) : 8 ans → 2 ans
Baisse proportionnelle des rendements sur le staking
Bonus spécial pour les “8-year gang” jusqu’en 2030.
On propose aussi de réduire l’inflation (3.84% → 1.97%) due aux récompenses des opérateurs de nœud avec des mesures suivantes :
Baisse de 40% des récompenses sur les nœuds Gen-1
Encourager la migration vers les nœuds Gen-2 (plus efficaces et plus sécurisés) et Cloud engines
Création des plus petits sous-réseaux avec la technologie SEV (Secure Encrypted Virtualization).
2- Sur la demande :
On propose d’augmenter la demande des jetons ICP via la brûlure des cycles (monnaie interne pour les ressources : cpu, mémoire, bande passante). Cela passe par le développement des Engins cloud (unités de calculs sur-demande) pour entreprises, du Cloud auto-rédigé par IA pour des apps en langage naturel - grand public (ex : Caffeine AI) et du Vibe-coding/Low code pour les programmeurs.
Si l’adoption mène à bruler plus de cycle et que cela est supérieur à l’émission, alors on aura une tokenomie plus saine et durable. Le réseau ne dépendra plus d’une inflation élevée pour inciter à la participation. On passera alors de 9.72% à 5.52%.
La réduction de l’inflation renforce aussi l’attractivité du protocole pour les entreprises et investisseurs.
Lire le livre blanc au complet (anglais): https://internetcomputer.org/whitepapers/mission70.pdf
